Les descendants de

Julien Fortin 1621-1690 - Geneviève Gamache 1636-1709
Catégories

Une fenêtre grande ouverte sur un coin de pays

Vous êtes ici :

En 2007, les dirigeants de l’Association des Fortin d’Amérique (AFA) décidèrent de mettre de l’avant une nouvelle approche apte à vitaliser davantage votre association afin d’assurer sa continuité. C’est ainsi qu’ils nommèrent des représentants régionaux dans quatre régions-pilotes du Québec, soit : Chaudière-Appalaches, Bas Saint-Laurent, Laval et Abitibi, afin d’évaluer les bénéfices apportés aux membres d’avoir accès à des représentants habitant leurs coins de la province.

La première année – 2008 – en fut une d’expérimentation. Chaque représentant régional évaluait à sa guise des moyens efficaces de rejoindre localement les membres et d’animer en eux une appartenance continue à l’AFA. 2009 fut dédiée au rassemblement de Laval, mais aussi à l’évaluation des expériences de l’année précédente ; qu’est-ce qui avait bien fonctionné versus qu’est-ce qui n’avait pas « pogné » du tout.

Depuis, le projet s’est révélé fructueux, surtout lorsqu’on tient compte de l’augmentation du nombre de membres dans les régions dotées d’un représentant régional, à l’opposé des régions qui en étaient dépourvues – si bien que nous avons décidé d’assigner plus d’un représentant régional dans les plus grandes régions du Québec.

Comme ces représentants ont tous démontré l’intérêt de favoriser l’évolution de l’AFA par leur implication, nous n’exigeons d’eux qu’une bonne connaissance de leur région et des talents naturels d’entregent. Un « Guide du représentant régional », ainsi que d’autres outils de travail, leur sont fournis. De plus, le réseautage entre représentants les appuie dans leurs efforts de promotion de l’association.

Le processus de sélection des représentants demeure le même; le coordonnateur approche des membres actifs et sélectionne ceux et celles qui sont réceptifs à l’idée de représenter l’AFA dans leur région respective. Par la suite, il transmet leurs candidatures par courriel aux membres du conseil d’administration. Généralement, ces administrateurs approuvent sans réserve la candidature et en avisent le président de l’AFA et le coordonnateur.

Le coordonnateur est le premier niveau de contact des représentants régionaux, secondé par le registraire, tandis que le président demeure la personne de référence et la source ultime pour toute décision touchant les règlements de l’organisme.

Nous terminons cette présentation en signalant à tous combien l’Association des Fortin d’Amérique apprécie la disponibilité des bénévoles et serait ravi de connaître des membres désireux de représenter l’AFA dans leurs régions.