Les descendants de

Julien Fortin 1621-1690 et de Geneviève Gamache 1636-1709
Rencontre annuelle

Ste-Anne-de-Beaupré - Saint-Joachim

par Muriel Fortin (0603), présidente

Cette année, l’Association des Fortin d’Amérique a lancé une invitation toute spéciale à ses membres. En effet, le dévoilement du monument en l’honneur de Julien Fortin et de Geneviève Gamache a été jumelé avec les Retrouvailles 2015 qui se sont déroulées le 4 juillet dernier au Centre communautaire de Ste-Anne-de-Beaupré. Nous étions nombreux! 175 membres et amis sont venus du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et même des États-Unis.

La journée a débuté en beauté, le soleil radieux et une température confortable étaient de la partie. René Fortin assisté de son épouse Jeanne et de leur fils Jonathan accueillaient les gens avec le sourire et remettaient à chacun les documents nécessaires pour participer aux diverses activités de la journée.

Gisèle Vézina, Jean-Pierre Fortin et Muriel Pagé étaient sur place pour répondre à ceux et celles qui avaient des questions concernant la généalogie. Un kiosque de vente permettait aux personnes qui le désiraient de se procurer épinglettes, armoiries et copies du Fortinfo.

Le temps libre en avant-midi a permis à plusieurs de renouer avec de vieilles connaissances et d’en créer de nouvelles…

Vers 12h30, parents et amis ont pu fraterniser tout en dégustant un excellent repas chaud. L’atmosphère était à la fête!
Au cours du repas, M. Jean-Luc Fortin, maire de la municipalité de Ste-Anne-de-Beaupré, a remis aux personnes concernées l’épinglette souvenir de 5 ans, et de 10 ans et un certificat de membre à vie.

Remise du certificat à Louis Fortin (0171)

Par tirage au sort, deux personnes ont été choisies (un homme Fortin et une femme Gamache) pour dévoiler le monument lors de la cérémonie qui se déroulera en fin d’après-midi.

Après le repas, s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’Association au cours de laquelle on a procédé à l’élection des membres du conseil d’administration.

Lawrence Bernard (0643) accepte le poste de président d’élection et Muriel Pagé (0552) celui de secrétaire. Six personnes terminaient leur mandat régulier et deux postes étaient vacants. Tous les postes ont été comblés et le nouveau conseil d’administration sera maintenant constitué des personnes suivantes: Muriel Fortin (0603) présidente; Charles Fortin (0459) vice-président; Achille Fortin (0082) secrétaire; André Fortin (0043) registraire; René Fortin (0022) trésorier; Jean-Pierre Fortin (0008) administrateur; Pascale Fortin (0336) administratrice; Monique Fortin (0297) administratrice; Jean Fortin (0815) administrateur; Guy Bernard (0839) administrateur; Line Fortin (0520) administratrice; Daniel Fortin (0170) administrateur; Christian Fortin (0505) administrateur.

À 15h15, quatre autobus conduisent les participants à l’église de St-Joachim pour assister à une messe commémorative en mémoire de Julien Fortin et de Geneviève Gamache.


Cette messe dominicale sera présidée par le curé de la paroisse le père Jacques Fortin assisté du père Raymond-Marie Fortin. Au grand plaisir de l’assemblée, le curé Jacques Fortin prononce son homélie du haut de la chaire.

Après la célébration liturgique, la cérémonie du dévoilement, moment privilégié de la journée, s’est déroulée sur la terre ancestrale de Julien Fortin, au 765, chemin du Cap-Tourmente dans la municipalité de St-Joachim.

Christian Fortin (0505) agissant comme maître de cérémonie, invite Charles Fortin, président sortant de l’Association à adresser quelques mots de circonstance aux personnes présentes. Puis, il cède la parole à M. Marc Dubeau, maire de St-Joachim. Après avoir félicité les organisateurs de l’événement, M. le maire reçoit les armoiries officielles des Fortin d’Amérique.

Vient le moment clé de la journée, la cérémonie du dévoilement du monument M. Antoine Fortin et Mme Pauline Gamache, les deux gagnants du tirage au sort, procèdent au dévoilement officiel du monument.

Une belle surprise nous attendait à la fin de la cérémonie, Marguerite Hyardin, fille du Roy, personnifiée par Sylvie Asselin, est venue nous parler de ses liens avec la famille Fortin. Suit une séance de photos pour ceux qui le désirent.

De retour au Centre Communautaire, un cocktail dînatoire attendait les participants. Ce moment a été apprécié de tous. Vieux amis et nouvelles connaissances se retrouvaient pour finir cette journée mémorable!

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui, par leur don, leurs efforts, leurs encouragements et leur présence, ont contribué à faire de ces Retrouvailles 2015 une réussite sur tous les plans. Il est encourageant de savoir que beaucoup de gens tiennent à cette grande famille qui est la nôtre, les FORTIN! Rendez-vous l’an prochain pour les Retrouvailles 2016 au Village d’Antan, Drummondville, le DIMANCHE 10 juillet 2016. Un événement à ne pas manquer!