Sherbrooke - 2011

Auteur: Lionel Fortin (0011)
Photos: gracieuseté de Bernard Lebeuf, Michel Fortin (0148), René Fortin (0022)
Source: Fortinfo, # 20 – décembre 2012, pages 21-24
Dernière mise à jour: décembre 2012
Courriel: info@afafortin.com

C’est à Sherbrooke surnommée « la Reine des Cantons-de-l’Est » que le 6e Rassemblement de l’Association des Fortin d’Amérique (AFA) s’est tenu du 8 juillet au 10 juillet 2011. À cette occasion, une centaine de personnes ont eu le plaisir de se rencontrer pour fraterniser et découvrir les attraits culturels et touristiques de la 6e ville en importance au Québec.

L’accueil et l’inscription des membres à l’Hôtellerie Jardins de ville située au 4235, boulevard Bourque a débuté le vendredi 8 juillet à compter de 19h.

Par la suite, chacun avait accès à l’exposition pour voir les tableaux généalogiques illustrant la descendance des cinq fils de Julien Fortin et de Geneviève Gamache (Charles, Eustache, Jacques, Joseph et Pierre Fortin).

De plus de nombreuses photos étaient à la portée de vue des visiteurs sans compter les livres à feuilleter contenant la généalogie et l’histoire de plusieurs lignées de Fortin.

Comme toujours, la base généalogique contenant des milliers de données sur les Fortin a été achalandée de même que l’aire de projection de films sur le voyage en France en 2007 et les rassemblements des années précédentes.

Mentionnons que les armoiries de l’Association apposées sur un grand écusson en bois ouvragé ont attiré l’attention des visiteurs et mérité de bons commentaires.

Le samedi 9 juillet dès 9h30, un premier groupe de membres montait à bord d’un autobus pour une tournée de la grande ville Sherbrooke. Accompagnés par Mme Madeleine Ouellette, guide du bureau touristique Destination Sherbrooke, les participants ont pu voir et mieux connaître cette ville en étant attentifs à ses commentaires tout au long du parcours.

L’une des premières institutions inscrite sur le circuit a été l’Université de Sherbrooke dont le campus est traversé par une voie publique.

De là, l’autobus s’est rendu en direction du parc du Domaine-Howard (Voir vidéo) dont le voisinage est parsemé de magnifiques demeures inspirées du style vernaculaire de la Nouvelle-Angleterre.

Un premier arrêt d’une quinzaine de minutes dans ce parc portant le nom de son créateur Charles Benjamin Howard (1885-1964), député puis sénateur à Ottawa, a été l’occasion d’une promenade pour admirer les jardins, les nombreuses plates-bandes fleuries ainsi que les luxueuses résidences possédées par les Howard père et fils.

Après le retour dans l’autobus, les passagers ont pu observer plusieurs édifices publics dont notamment le Palais de justice et le Bureau de Poste qui s’élèvent dans le centre-ville.

Un nouvel arrêt s’est ensuite effectué près de l’une des fresques murales intitulée « Les belles années ». Située sur la rue Alexandre, cette murale à la Fridolinade campe la décennie des années 1950 à 1960. On y retrouve entre autres les portraits grandeur nature de l’ex-maire sherbrookois Armand Nadeau, du comédien Jean Besré et de l’éducateur Frère Théode.

Le parcours en autobus s’est ensuite continué jusqu’à l’Université Bishop de Lennoxville où un troisième arrêt a permis aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de la chapelle anglicane Saint-Mark’s. (Voir vidéo)

De style gothique anglais de la période Tudor, cet édifice religieux est doté d’un magnifique mobilier, de vitraux d’une grande valeur artistique ainsi que d’un orgue datant de 1892 qui a été reconstruit en 1940 par Casavant et Frères.

La visite s’est ensuite poursuivie et l’autobus s’est dirigé de nouveau vers le centre-ville pour un quatrième arrêt à l’angle des rues King Est et Bowen Sud, où deux fresques murales se rejoignent dans un angle à 90 degrés. (Voir vidéo)

La première murale « Le progrès de l’Est » met en évidence des personnalités locales et des commerces du 19e siècle coïncidant avec l’arrivée de nouvelles technologies comme l’électricité, le téléphone, le tramway et l’automobile. La deuxième murale « Il était une fois dans l’Est » représente une scène de la vie urbaine des années 1930 à 1960. Parmi les personnages historiques dont les portraits ont été reproduits sur cette fresque, l’on reconnaît le député et ministre John-Samuel Bourque, l’animateur Louis Bilodeau et le violoneux Ti-Blanc Richard. Ce premier tour de ville s’est terminé vers 11h45 avec le retour à l’Hôtellerie Jardins de ville.

Dans l’après-midi, deux autobus ont démarré vers 13h30 avec d’autres personnes inscrites pour faire le même « Tour de ville ». Le premier groupe était accompagné par Mme Madeleine Ouellette et le deuxième par Mme Sylvie Joubert, guides de Destination Sherbrooke. Vers 17h, les excursionnistes étaient de retour à l’Hôtellerie Jardins de ville.

À 18h, les membres et leurs familles ont été accueillis à la salle La Closerie des Lilas pour un cocktail qui a été suivi du banquet débutant vers 19h.

Des prix de présence ont été tirés au cours de cette soirée suivi de la remise par le vice-président Charles Fortin (0459) d’un certificat de membre à vie à la présidente Rolande Fortin (0305).

Enfin, un certain nombre de membres présents ont reçu une épinglette portant le chiffe 5 pour être demeurés fidèles à l’AFA durant cinq années.

L’animation musicale a été prise en charge par Jérôme Fortin dont les ancêtres s’étaient établis dans les environs de Sherbrooke. Selon la formule chansonnier, il a captivé l’attention de l’auditoire en interprétant des compositions québécoises de Paul Piché, Garolou, Félix Leclerc ainsi que de groupes populaires comme Beau Dommage, Mes Aïeux, La Bottine souriante, etc. La soirée a pris fin vers 23 heures. (Voir vidéo)

Le lendemain, 10 juillet 2011, les participants se sont rendus à la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke pour la messe dominicale. Elle a débuté à 10h par le souhait de bienvenue du curé Donald Thompson aux Fortin se trouvant dans l’assistance tout en ajoutant qu’il serait assisté durant cette messe par le diacre Guy Fortin et par le Père Roger Fortin comme co-célébrant.

La participation de l’AFA à la célébration s’est concrétisée lors de la lecture de textes bibliques par Hélène Fortin (0021) et Charles Fortin (0459) ainsi qu’au moment de l’offertoire alors que Michel Fortin (0148) et Sylvie Ross (0668) ont apporté les offrandes.

Après la messe, les membres sont revenus à l’Hôtellerie Jardins de ville pour le brunch du midi servi à la salle La Closerie des Lilas.

Après la fin du dîner, la présidente Rolande Fortin (0305) a procédé vers 13h à l’ouverture de la 10e assemblée générale annuelle. À la suite de l’adoption de l’ordre du jour suivie de celle du procès-verbal de la 9e assemblée générale annuelle tenue à Rimouski le 17 juillet 2010, la présidente a passé en revue les activités de l’Association au cours de la dernière année. Par la suite, le trésorier René Fortin (0022) a présenté son rapport financier pour 2010-2011. Après l’adoption d’une proposition permettant aux administrateurs de tenir leurs réunions par vidéo conférence, les élections se sont déroulées sous la présidence de Lawrence Bernard (0643) assisté par Hélène Langlais comme secrétaire d’élection. Ainsi, quatre administrateurs dont les mandats venaient à échéance ont été réélus pour 2 ans, soit Carrier Fortin (0462), Charles Fortin (0459), Lionel Fortin (0011) et Michel Fortin (0148). La nouvelle administratrice élue pour un mandat de 2 ans est Monique Fortin (0297). Il reste cependant deux postes d’administrateurs à combler, l’un pour un mandat de 2 ans, l’autre pour terminer le mandat non écoulé (1 an) de Rolande Fortin (0305) à la suite de son retrait à titre d’administratrice et de présidente.

Avant la fin de l’assemblée générale, les administrateurs se sont retirés momentanément pour choisir les officiers qui formeront l’exécutif. De retour dans la salle, le nouvel exécutif a été présenté aux membres avant que l’assemblée générale soit levée à 14h50, moment qui a marqué la fin de ce 6e Rassemblement de l’AFA.

En terminant, mentionnons que le conseil d’administration se composera en 2011-2012 des personnes suivantes:

Charles Fortin (0459), président, Lionel Fortin (0011), vice-président Carrier Fortin (0472), secrétaire René Fortin (0022), trésorier Achille Fortin (0082), administrateur Hélène Fortin (0021), administratrice Michel Fortin (0148), administrateur Monique Fortin (0297), administratrice Pierre Fortin (0466), administrateur Sylvie Ross (0668), administratrice Gisèle Vézina (0012), administratrice